Your Holiday

In order to assist us in reducing spam, please type the characters you see:

Tasmanie-Banner

3 éléments à respecter en Australie

Si vous êtes parti pour visiter l'Australie en van, en camping-car ou voiture et hébergement, un beau voyage vous attend. Il y a néanmoins quelques règles à respecter pendant votre séjour pour ne pas mettre en danger votre vie ou celle des autres.

* Photo tourism Australia
 

 1. Les animaux dangereux


Si l'Australie est célèbre pour ses plages de surf et son désert aux rochers rouges, elle est aussi connue pour les animaux peu sympathiques qui y vivent.
Les quatre plus répandus et les moins chaleureux sont sans doute les requins, les crocodiles, les serpents et les araignées.

Les requins sont probablement les animaux les plus dangereux d'Australie.
Ils ne nagent généralement pas au bord des plages, donc si vous vous contentez de faire trempette à quelques mètres du rivage, vous ne risquez pas grand-chose. C'est plutôt quand on s'essaye au surf qu'il faut faire plus attention. En effet, les requins vivent et pêchent plutôt au large. Même s'ils ne sont pas vraiment prédateurs de l'Homme en général, il arrive que par erreur l'humain soit pris pour un poisson, et que le requin s'y attaque. Le mieux est donc de ne pas surfer seul mais en groupe, afin au maximum d'éviter la confusion.

Le crocodile, quant à lui, est plus amateur de l'espèce à 2 pattes.
Il ne faut donc en aucun cas se baigner dans les rivières et sur les plages de Darwin et du Territoire du Nord. Plusieurs accidents fatals sont malheureusement à déplorer chaque année. Pour ce qui est des cascades des parcs nationaux comme Litchfield ou Kakadu, les eaux sont généralement sûres. En cas de doute, n'hésitez cependant pas à demander conseil ou confirmation à un ranger. Vous les trouverez facilement dans les parcs, et ils seront toujours ravis de vous aider et de vous conseiller.

Les serpents et les araignées ne sont pas non plus des bêtes très aimables, néanmoins le risque de se faire attaquer par un des ces animaux n'est pas aussi courant qu'on le pense.

Ces bêtes ne vous piquent ou ne vous mordent souvent que lorsqu'elles se sentent contraintes de se défendre. Si vous voyager dans l'Outback australien, la meilleure solution est donc de porter des vêtements couvrants et des chaussures fermées. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi marcher à pas lourds afin d'éloigner les éventuels grouillants qui pourraient s'y trouver.
Crocodile



DESERT
 
 

2. Les réflexes essentiels lors d'un road trip dans le désert

Un circuit en van, 4x4 ou camping car dans le bush d'Australie est une expérience atypique et très enrichissante. Cependant, certaines règles sont essentielles pour un voyage en toute sécurité.

La pratique à éviter absolument est d'allumer un feu lorsque vous voyagez dans l'Outback australien.
C'est vrai que la végétation du désert est souvent très séche, et même un feu de camp anodin peut être l'origine d'un désastre à grande échelle. L'Australie connaît malheureusement tous les ans des incendies ravageurs. De nombreux panneaux vous mettent d'ailleurs en garde, et vous indiquent aussi l'importance du risque d'embrasement à l'endroit où vous êtes au moment où vous y êtes.

Un autre détail d'importance auquel il faut faire attention est le niveau de votre réservoir d'essence.
En effet, dans le bush d'Australie les stations essence ne se rencontrent pas à chaque virage. Elles se trouvent génaralement tous les 90 à 100 kilomètres, et ce sur la route principale. A chaque passage près d'une station service, vérifiez donc votre jauge, et même idéalement, faites le plein de carburant.

Et si l'essence est importante, n'oubliez pas non plus votre carburant à vous : l'eau.
On sous-estime souvent la quantité à prévoir pour un séjour dans le désert, et l'on apporte parfois moins que nécessaire. Mais pensez bien que vous n'utiliserez pas vos réserves d'eau seulement pour boire : il y a aussi les heures chaudes où l'on a envie de se rafraîchir un peu le visage et les bras, la quantité qu'on utilise pour se laver les mains ou les dents ou cuisiner ...
Et n'excluez pas non plus les imprévus : si vous tombez en panne ou êtes retardés dans votre périple pour une raison quelconque, vous serez bien contents d'avoir prévu un peu trop d'eau.

3. Savoir s'adapter au climat en Australie

 
Si l'Australie a souvent l'image d'un pays chaud et tropical, il faut quand même étudier sa météo d'un peu plus près. L'Australie est en fait plutôt un pays de contrastes.

C'est à vrai dire une terre tellement grande que vous y trouverez tous les types de climat.

Si le tiers nord du continent est en effet une zone tropicale (la partie située au-dessus du tropique du Capricorne, un peu après Alice Springs ), il faut savoir que le reste de l'Australie, dont une grande majorité du territoire, ne bénéficie pas du tout d'un climat tropical.

L'Outback australien bénéficie pour sa part plutôt d'un climat désertique, alors que la côte sud du pays peut connaître des températures à un chiffre pendant l'hiver, entre juin et août. La thermomètre tombe même parfois dans le négatif sur la petite île de Tasmanie, à l'extrême sud de l'Australie.

Si vous prévoyez un road trip en Australie, ne manquez donc pas de bien vous renseigner sur la météo au moment de votre séjour, et de prévoir des vêtements en conséquence.

Si vous respectez bien ces quelques règles de vie et de bons sens, vous vivrez un formidable voyage en Australie !


 
Meteo